Skip to content

If you tell me to stay, I would stay right thru…

janvier 14, 2009
chien à adopter

Une vielle pitoune de 10 ans 🙂

 Faire du bénévolat à la SPCA m’en a fait voir de toutes les couleurs,

Chats maltraités, chiens provenant d’usine à chien, animaux abandonnés par des propriétaires qui n’auraient jamais dû en adopter un pour commencer, mais aussi une chatonne qui se tortille pour qu’on lui flatte la bedaine, des chiens aux yeux vraiment doux qui trouvent une famille à leur juste valeur, etc.

Bien que je conçoives que le dépôt à la SPCA d’un animal peuvent être… disons comprenable (une dame âgée qui décède et qui laisse un petit chien sans famille ou quelqu’un qui trouverait une portée de chatons en train de mourir de froid dans la neige, mais qui est allergique aux chats, par exemple), j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’abus.

Par exemple, alors que je commençais ma vie d’étudiante en appartement, j’ai voulu adopter un chat.  En regardant sur un site d’annonce, j’ai vu celle d’une dame qui souhaitait se débarasser de ses deux hymalayens pour 50 dollars chaque.  Les deux étaient stérilisés, dégriffés (jamais je ne ferais dégriffé un chat qui ne l’ai pas! Je suis consciente que ça leur ai douloureux et c’est pour ça que j’ai adopté des chats plus âgés qui l’étaient déjà), vaccinés et vermifugés.  Parfaits ! Je me déplace avec l’idée d’en adopter un seul, le seal point.  Arrivé sur place, je les vois blotti un contre l’autre et la dame me dit qu’ils sont inséparables et n’ayant pas le coeur de les séparés (puis en plus, ça leur fait quelqu’un quand je suis partie à mes cours!) je les prends tous les deux.  Lors du transports, ils étaient dans 2 boîtes séparés et pleuraient à s’en fendre l’âme, mais aussitôt réunis dans la même boîte, ils ronronnaient et s’endormaient un sur l’autre.   » Parfait, me dis-je, j’ai fait le bon choix! »

Parce que rien n’est facile, quelques jours à peine après leur adoption tout se met à se gâter.  Charlie (le cream point) me pique une crise monumentale de jalousie envers son frérôt Moka (et mon copain).  Très affectueux, Charlie se collait toujours contre moi lorsque j’allais dormir, me suivait partout dans la maison et adorait être flatté.  Plus timide, Moka restait sous le divan, caché.  Puis, un soir, Moka grimpe doucement sur le lit pour venir nous rejoindre.  C’est alors que Charlie s’est énervé et a craché sur Moka puis lui a mordu l’oreille.  J’ai donc puni Charlie en l’empêchant de dormir avec moi cette nuit là, puis je suis aller réconforter Moka qui tremblottait, complètement traumatisé sous le divan. 

À partir de ce moment là, à chaque endroit où Moka se couchait, Charlie allait faire ses besoins.  Mon divan et mon lit y ont tous deux passés.  Puis, ça s’est aggravé jusqu’au point où Charlie a uriné sur les pieds de mon copain (dès qu’il est venu nous rejoindre dans le lit) et a même eu l’audace d’étendre son odeur au pied du lit !!

Bref, les crises se répétaient et rien n’y faisait (on a tout essayé même les produits supposément repoussant!) et il devenait évident que Charlie ne s’adaptait pas à son nouvel environnement.

Est-ce que je suis allé le faire euthanasié pour autant? BIEN SÛR QUE NON!!! Est-ce que j’m’en suis lavé les mains en le droppant en la SPCA? Ben voyons donc…

Mais non, j’ai simplement pris une jolie photo de lui, et l’ai postée sur un site d’annonces classées, expliquant qu’il avait besoin d’une famille prête à lui donné énormément d’attention et sans autres animaux.  J’offrais même litière, bols et ses jouets favoris! À peine quelques jours et je recevais des réponses.  J’ai, avec soin, choisi une famille que je jugeais approprié pour mon Charlie et j’ai pleuré en refermant la porte, espérant sincèrement qu’il allait être plus heureux…

Tout ça pour dire… les gens qui déménagent ne déménagent pas du jour au lendemain! Pourquoi ne pas tenter de leur trouver eux-mêmes une famille au lieu de risquer que leurs chats tombent malades à la SPCA et soient euthansiés? Pourquoi risqué que leur chat reste 5 mois coincé dans une petite cage?! (ça s’applique pour les chiens aussi!) Comment peuvent-ils dormir tranquilles sachant que jamais ils ne sauront si leur chat à trouver une famille ou pas!?

Mais le pire, ô le pire !! Ce trouve parfois dans les raisons d’abandon (ou dans les cas plus triste d’euthanasie)…

– ah, les Golden, y’a-t-il vraiment des puppies plus cute qu’un puppy Golden? Justement… des cas d’abandons de Golden d’environ un an avec pour raison :  » plus assez beau », ça se voit.  WTH !?!?! Comment tu peux abandoner un chien parce que tu le trouve pu assez cute !? (J’ai déjà entendu parler de cas où la raison était  » ne s’assortissait pas avec la couleur du divan) WTF.  C’est gens là devrait être banni d’adopter tout autre animal jusqu’à la fin de leurs jours !!
– les Beagles.  Ahhh, un petit beagle avec ses grands yeux bruns et ses oreilles toutes pendouillante.  Plusieurs gens craquent pour ces petites bestioles en ignorant complètement des aspects majeurs de leur personnalité typique.
1.  ça court un beagle.  ça court BEAUCOUP
2. ça hurle un beagle. ça hurle BEAUCOUP !!
Puis, après quelques mois, ils en ont marre et le renvoi à la SPCA.
Sincèrement, vous rêvez d’adopter un beagle avec pedigree? (et savez à quoi vous en tenir) passez à la SPCA, y’en a toujours 2-3 qui ne demandent que ça, être adopté!
– Bien entendu, des gros chiens, ça l’abonde dans les cages de la SPCA.  (on a même un chien danois mix, yé tellement grand !!!) Les gens ne prennent pas en considération que… un danois par exemple, ça peut devenir gros! (dah!).  Et, un gros chien, c’est dur de lui trouver une famille… on a aussi toujours des pittbulls ou autre gros pitous du genre…
-L’euthanasie… euthanasier un chien parce qu’un kid lui a foutu une branche dans l’oreille pis que le chien a répliquer en grognant (même pas de morsure), moi ça m’enrage. (Faque, faite attention quand y’a la mention  »historique d’agressivité avec les enfants », pis que le chien, dans sa cage est doux comme un ange, ça peut juste être un cas niaiseux comme ça)
– achetez pas de lapin à vos enfants à Pâques !! Pis si vous en achetez un, pitié ne le retournez pas à la SPCA une semaine après… Y’en a déjà beacoup trop!!
– faut être VRAIMENT cheap abandonner une souris à la SPCA. C’MON!! Ça l’a une espérance de vie d’1-2 ans, tuff là jusqu’à là tant qu’à l’avoir achetée!

Bref, j’ai l’impression que beaucoup de gens ont très peu de respect pour les animaux qu’ils adopent.  Les petshop devraient être complètement abolies.  Devraient y avoir que les shelters et des éleveurs d’animaux responsables (pas plus que 2-3 races, en petites quantité, stérilisation obligatoire, micropucage (ou tatouage) et mini cours d’élevage lors de l’adoption)

Je ne sais pas trop comment finir se texte… en fait, je dois avouer que j’ai le coeur gros… je faisais du bénévolat aujourd’hui et, voir une chien de 10 ans, avec ses poils tous blancs de vieillesse, ou encore les beaux grands yeux du danois qui, lorsqu’assit, dépasse les bordures de son enclos (il n’y a pas de toit sur le sien, trop grand!), ou encore le Chow Chow tellement doux et tellement gentil, mais qui ne trouvent pas famille à cause d’une supposée  »historique de violence avec les enfants » (sincèrement, si j’avais à me mettre la face près de la gueule d’un chien à la SPCA, lui je lui ferait confiance sans hésitations)… ou encore, les chats de la saisies qui sont tellement affectueux, mais qui ne peuvent être adoptés à causes de certaines procédures judiciaires… ou encore le petit cochon tout noir qui a dû être abandonné parce que le propriétaire acceptait les chats, les chiens, mais pas les cochons dans son immeuble…
J’aimerai tellement juste que le monde d’aujourd’hui soit meilleur pour les animaux qui y vivent…

3 commentaires leave one →
  1. Karine permalink
    janvier 14, 2009 3:27

    Hey hey! 🙂
    Je ferai parti des lectrices de ce nouveau blog. Je trouve triste que les gens ne prenne pas soin de leurs animaux… j’amerais tellement en avoir un… mais pour plusieurs raisons j’ai fait le choix de ne pas en avoir. Peut-etre un oiseau un jour? 🙂 J’aimerais faire du bénévola a la SPCA à mon retour du saguenay (si je ne suis pas trop prise par le travail… jespere en avoir un job… :P) Allez bon nouveau blog 🙂

  2. xsweetxsweetlullaby permalink*
    janvier 14, 2009 4:03

    Y’a pleins d’oiseaux ces temps-ci à la SPCA ^^ passe faire un tour ^^ Et le bénévolat à la SPCA fonctionne par bloc de 3 heures, alors ça se fait bien 🙂
    (Woot!! Ta technique achève bientôt Karinours !!!)

  3. janvier 27, 2009 10:04

    Amen.

    Cet industrie d’animaux de compagnie se fait au dépend de la dignité des bêtes et la quantité d’animaux abandonnés chaque année que l’on finit par euthanasié rend l’existence d’animaleries complètement obsolète. Le problème de surpopulation de chats et de chiens est devenu ridicule.

Laisser un commentaire

